Emosson

Publié le par Fénec Hilare et Chouette Ronchonne

Adepte de la randonnée, je suis souvent allée dans les Alpes avec ma famille. Nous avons  un jour entendu parler d'une randonnée un peu particulière en Suisse: sur traces des dinosaures. Mon frère s'intéressait  à leur histoire . Nous voici donc partis à la recherche de ces traces de grosses papattes à Emosson. Le début de la rando était un peu décevant car le chemin était goudronné... Faut bien que les personnes en claquettes puissent faire un peu de route quand même! Mais passé un certain stade, il n'y avait plus de place que pour les professionnels de la rando (oui je me la péte un peu héhé). Après deux lacs,des barrages, des névets, chaud, froid, mal aux pieds, marre, fatigue et faim, nous sommes enfin arrivé à destination. Pour être honnête nous cherchions les traces de dino par terre... Honte à nous car elles se dressaient devant nous à la verticale.
Après l'effort, le réconfort:  aaahhhhh le chocolat suisse...

800px-Traces-dinosaures--C3-A9mosson1.jpg


Voici ce qu'il est dit sur Emosson sur Wikipédia:
Le versant helvétique du col de la Terrasse, situé à l'extrémité sud-est du cirque, abrite des terrains remontant au Trias (- 230 millions d'années). Le géologue français G. Bronner a découvert le 23 août 1976 des affleurements de plaques de sable fossilisé (grès) dans lesquels ont été préservées des traces de dinosaures (en réalité d'archéosaures). Ces traces étaient jusqu'ici cachées sous un névé.

Ce gisement correspond à un passage d'animaux sur une plage (celle de la Pangée). Outre les traces, on voit très bien les ondulations du sable créées par les vagues. Plusieurs conditions ont dû être satisfaites pour que ces empreintes nous parviennent : un sable fin, un séchage rapide, le recouvrement par une ou plusieurs couches de sédiments. Seul un miracle géologique les a, par la suite, conservées lors du plissement alpin (les terrains sont restées solidaires du socle).

On sait peu de choses sur les sauriens primitifs qui ont laissé ces traces, étant donné que l'on n'a pas réussi à les rattacher à une espèce déjà connue. On estime cependant que ces reptiles mesuraient entre deux et quatre mètres de haut et pesaient moins de 500 kg. Quatre espèces différentes ont pu être identifiées, deux bipèdes et deux quadrupèdes.

Il s'agit du plus grand gisement européen à affleurement naturel, les travaux de terrassement de la transjurassienne ayant conduit à la découverte d'un autre gisement important à Courtedoux, dans le canton suisse du Jura. Le canton du Valais a décidé de classer le site, tout en laissant les terrains en place. Les spécialistes estiment que l'érosion naturelle, due au gel et aux écoulements, devrait détruire les empreintes d'ici à 2020/2030. Des moulages ont été effectués et sont conservés au musée de Genève).

733px-Barrage-d-27-C3-89mosson---plan-large.jpg 





Site des dinosaures du Vieux Emosson: http://www.ville-ge.ch/mhng/page/gepiemof.htm 

Elo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je te le conseille vraiment! On y est allé deux fois et à chaque fois ce fut un régal! (je ne parle pas que du chocolat). En plus, toi tu n'es pas si loin que ça de la Suisse...
Répondre
C
Ca donne vachement envie d'y aller! Expédition à penser pour de futures vacances...:-)
Répondre